Créée en 2020, la docu-série High Score : L’Âge d’or du gaming de Netflix créée par France Costrel présente des histoires et des entretiens avec les développeurs et les créateurs des premiers jeux vidéo.
EPISODE 1 : Explosion en plein vol
De la croissance initiale des jeux d’arcade et des consoles de jeux vidéo domestiques à la fin des années 1970 et au début des années 1980 jusqu’au crash du jeu vidéo de 1983.
Intervenants :
- Tomohiro Nishikado, créateur de Space Invader
- Rebecca Heineman, vainqueur du premier championnat national américain Space Invaders;
- Doug Macrae, Steve Golson et Mike Horowitz qui fabriquaient des cartes d’accélérateur pour les jeux d’arcade;
- Tōru Iwatani, le créateur de Pac-Man;
- Nolan Bushnell, co-fondateur d’Atari, Inc .;
- Karen et Anderson Lawson, les enfants de Jerry Lawson qui a créé l’utilisation de la cartouche de jeu pour le Fairchild Channel F,
- Howard Scott Warshaw, le développeur de E.T. the Extra-Terrestrial (jeu vidéo), qui nous relate l’histoire du plus grand flop de l’histoire du jeu video.
EPISODE 2 : Retour en force
De l’introduction de Nintendo en Amérique après le Crach du jeu vidéo de 1983 à travers le jeu d’arcade Donkey Kong et le Nintendo Entertainment System (NES). On y voit le championnat du monde Nintendo de 1990, l’utilisation des conseillers Nintendo Game Play pour aider les joueurs en difficulté, et la création de Nintendo Power.
Intervenants :
- Hirokazu Tanaka, compositeur de musique pour plusieurs jeux Nintendo;
- Gail Tilden, directrice marketing de Nintendo of America qui a aidé à commercialiser la NES et la Nintendo Power;
- Jeff Hansen, le vainqueur du championnat du monde Nintendo;
- Shaun Bloom, l’un des conseillers Game Play, et
- John Kirby, l’avocat qui a représenté Nintendo dans Universal City Studios, Inc. contre Nintendo Co., Ltd. L’épisode est dédié à Kirby décédé en 2019.
EPISODE 3 : Jeux de rôles
Cet épisode couvre la création de jeux d’aventure et de jeux de rôle sur ordinateur (RPG) à partir de leurs racines principalement informatiques avec des aventures textuelles comme Colossal Cave Adventure, des aventures graphiques comme Mystery House et la série Ultima, et dans les RPG sur console comme la série Final Fantasy.
Intervenants :
- Roberta Williams et Ken Williams, créateurs de Mystery House;
- Richard Garriott, créateur des Ultimaseries;
- Yoshitaka Amano, artiste pour Final Fantasy; et Ryan Best, le développeur du RPG GayBlade sur le thème des LGBT.
EPISODE 4 : La guerre des consoles
de la poussée agressive de Sega pour surpasser Nintendo aux États-Unis via la Sega Genesis avec Sonic the Hedgehog et John Madden Football.
Intervenants :
- Tom Kalinske, PDG de Sega of America;
- Hirokazu Yasuhara, concepteur de gameplay de Sonic;
- Naoto Ōshima, artiste personnage pour Sonic;
- Chris Tang, vainqueur des Championnats du monde Sega 1994;
- Trip Hawkins, fondateur d’Electronic Arts;
- Joe Ybarra, producteur de John Madden Football;
- Gordon Bellamy, développeur de la série Madden NFL pour aider à introduire les athlètes noirs dans la série John Madden Football.
EPISODE 5 : Jeux de combat
Dont Street Fighter II et Mortal Kombat, qui jettent les bases des compétitions esport modernes. Il couvre également la controverse générée par Mortal Kombat qui, avec Night Trap, a conduit aux audiences du Congrès de 1993 qui ont poussé à la création du Entertainment Software Ratings Board.
Intervenants :
- Akira Nishitani et Akira Yasuda, concepteurs de Street Fighter II;
- John Tobias, créateur de la série Mortal Kombat;
- Takahiro Nakano, vainqueur du championnat Street Fighter II Turbo 1993 au Japon, et actuel propriétaire de l’équipe de l’équipe e-sport Nakano Sagat;
- Jim Riley, créateur de Night Trap.
EPISODE 6 : Un niveau au-dessus
Couvre la transition de l’infographie 2D à 3D en 1993 par Nintendo sur les consoles avec Star Fox et pour les ordinateurs – ainsi que l’introduction du jeu multijoueur en ligne – par id Software avec Doom.
Intervenants :
- John Romero, créateur de Doom;
- Dylan Cuthbert et Giles Goddard qui ont aidé à créer Star Fox;
- Une rétrospective finale de Nolan Bushnell sur le développement de Pong à partir de Spacewar!
Sources : Wikipedia