La discipline informatique est récente. L’école de programmation l’est davantage. Petites chroniques de l’école de codage.
Avant l’école de programmation, il y eut l’informatique…
Le premier programme informatique a été créé en 1842 par Ada Lovelace, l’une des premières filles dans les STEM. Cent ans plus tard, l’apparition des ordinateurs génère une flopée d’innovations en matière de langage informatique. On parle d’abord de FORTRAN, LISP, COBOL, puis de langage C.
À l’époque, pas d’école de programmation. La majorité des informaticiens ont suivi des études en mathématiques. C’est dans les années 60-70 que tout va s’accélérer. Les enjeux liés à la révolution du numérique réclament des vocations… et des lieux où les cultiver.
Des sciences informatiques au codage
Les plus anciennes initiatives didactiques concernent l’enseignement supérieur. Dans les années 60, sous l’impulsion de l’Association for Computing Machinery, émerge la toute première formation dédiée aux sciences informatiques. Focalisée sur l’étude des algorithmes, elle esquisse un pas en avant vers l’école de programmation.
Mais entre l’informatique et la programmation, il y a un fossé. Coder n’implique pas uniquement de comprendre le fonctionnement des machines. Il s’agit de traduire des instructions. Brian Hayes parle d’ailleurs de « cultures du code » distinctes. Au milieu du XXe siècle, le codage n’était que l’ultime étape de la démarche dite de programmation – et pas la plus glorieuse. Il faudra quelques décennies supplémentaires pour que l’idée d’une école de codage à proprement parler fasse son chemin.
Le cas de l’école de codage pour enfants
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’école de codage n’a pas tardé à se focaliser sur les jeunes recrues. On peut remercier Jean Piaget et son « constructivisme ». Dès 1923, ce psychologue suisse théorise que l’expérience d’apprentissage des enfants est fondée sur les interactions avec leur environnement. Il pose alors les bases du « learning by doing ».
Le concept est ensuite creusé par l’un de ses étudiants : Seymour Papert. Il crée l’ancêtre de Scratch : Logo. Ce langage de programmation exploite l’informatique pour encourager le développement de facultés logiques chez les enfants. Dès lors, l’école de programmation s’éloigne de son image de pépinière de développeurs pour offrir des perspectives éducatives complémentaires au système scolaire traditionnel, comme la pensée computationnelle.
L’école de programmation à l’heure de la Covid-19
Aujourd’hui, la Covid-19 bouleverse les habitudes des élèves. En école de programmation comme ailleurs, les cours en présentiel ont dû revoir leur copie. L’avantage quand on veut apprendre le code, c’est qu’on peut très facilement passer de la théorie… à la pratique.
Quoi de mieux, donc, que des cours sur ordinateur pour s’initier aux arcanes des machines ? Chez we are coders, les cours et stages de notre école de programmation sont accessibles en ligne. Pratique, non ?
Vous cherchez une école de codage pour votre enfant ? Découvrez la méthode qui a séduit les familles et jetez un œil à nos initiations gratuites !